Pourquoi embaucher des employés émotionnellement intelligents ?
Peut-être avez-vous entendu parler du « hire hard, manage easy »: soyez très sélectif lors de l’embauche, puis gérer avec souplesse.
Ceci implique qu’avoir une stratégie d’embauche raisonnée peut mener à de nouveaux employés qui seront le fit parfait pour la culture de votre compagnie.
Prendre de bonnes décisions de recrutement commence par créer une description très détaillée et spécifique de l’offre d’emploi pour attirer les meilleurs candidats. En général, cette description devrait inclure les aptitudes nécessaires que vous recherchez. Pour un excellent programmeur web, ce serait d’être capable d’utiliser JavaScript. Pour un représentant commercial, on parlera des expériences antérieures dans l’industrie de la vente.
Vous comprenez le principe.
Malheureusement, si les employeurs ne se fient qu’aux grandes aptitudes pour prendre une décision, il se pourrait qu’il soit à côté de la plaque et qu’ils passent à côté d’un critère important : est-ce que cette personne est un accord culturel parfait pour l’équipe ?
Pensez-y. Imaginez boire un verre de vin rouge accompagné d’un macaroni au fromage. Ok, bon, ça dépend du vin rouge...
Est-ce que la réponse à cette question serait d’engager quelqu’un sur une base d’intelligence émotionnelle ? Denese Skinner, vice-présidente des affaires étudiantes au Collège Amarillo aux États-Unis, s’est penchée sur le sujet. Dans un article publié sur INC.com, elle nous explique en quoi consiste ce genre d’embauche.
Premièrement, l’intelligence émotionnelle (IE) réfère à une personne ayant la capacité de reconnaitre, de comprendre et de gérer ses émotions, tout comme elle est capable de reconnaitre, comprendre et influencer celles des autres.
L’IE joue un rôle important dans la vie de tous les jours. Chaque personne avec une forte intelligence émotionnelle travaille mieux avec les autres, gère les clients plus efficacement et aide à garder une bonne et accueillante culture au sein d’une compagnie.
Imaginez à quel point votre processus d’embauche serait différent si vous regardiez vos candidats sous cet angle émotionnel, comme vous regardez les aptitudes importantes de l’emploi X ou Y.
Dans le livre de Daniel Goleman, « What makes a leader », l’auteur propose cinq différents sujets pour cadrer vos recherches basées sur l’IE.
Si vous aviez à incorporer ces sujets à vos entrevues d’embauche, voici à quoi ça pourrait ressembler :
Confiance en soi
« Parlez-moi d’un moment où une de vos faiblesses aurait influencé négativement
8 février 2024 | 2 minutes à lire
La 3e édition du concours ARRISTAGE commence
5 février 2024 | 2 minutes à lire
Stratégie SEO : le blogue invité
3 janvier 2024 | 2 minutes à lire
Contribuez à la formation en création numérique
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte