ARRIMAGE : accueillez les nouveaux talents en création numérique du Québec
Le programme ARRIMAGE valorise les stages en milieu de travail d’étudiants qualifiés, en plus d’épauler financièrement les entreprises pour les recevoir. Gestionnaires, saisissez cette chance !
Propulsé par le pôle SYNTHÈSE, le programme ARRIMAGE a vu le jour en 2022, dans le but d’intégrer plus d’apprentissages en milieu de travail dans le cursus d’étudiants de niveau collégial et universitaire en création graphique (effets visuels, animation 2D-3D, jeux vidéo et expériences numériques).
Il contribue ainsi à une meilleure formation de la relève, mais aussi à répondre aux besoins spécifiques et évolutifs d’une industrie aux prises avec de sérieux enjeux de main-d’œuvre.
ARRIMAGE s’articule jusqu’à maintenant autour de quatre volets : des trousses de stages à l’intention des studios participants, des activités de maillage entre les maisons d’enseignement et les entreprises, la formation d’un comité pédagogique, ainsi que le concours ARRISTAGE.
Un concours gagnant pour les étudiants comme pour les entreprises
Rares sont les concours où tout le monde est gagnant ! Mais ARRISTAGE a été conçu pour épauler à la fois les futurs talents du milieu et les studios qui les accueillent.
Sur quoi repose-t-il ? Sur un stage allant de 4 à 12 semaines en période estivale, stage au cours duquel des étudiants présélectionnés par l’équipe d’ARRIMAGE sur dossier se familiarisent avec le processus de recrutement et la vie professionnelle, tout en développant leurs compétences artistiques, techniques et comportementales.
Mais il s’agit tout autant d’une aubaine pour les entreprises, qui bénéficient d’un accompagnement sur mesure avec des candidatures nichées selon leurs besoins, d’une trousse pour les guider, en plus d’avoir la chance de dénicher les nouveaux talents de leurs structures.
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé avec une première cohorte de stagiaires couronnée de succès à l’été 2022. Recrutés parmi 101 candidats provenant de cinq Cégeps et quatre universités à travers le Québec, 18 étudiants, dont plusieurs sont demeurés à l’emploi sous forme d’Alternance travail-études (ATE), ont été recrutés par 11 studios différents : 3dverse, Bebop Games, Cadabra, Carcajou, DPT., Folklore Games, Super Splendide, Hybride-Ubisoft, Pigeon Mayonnaise, RageCure Games et Wallrus.
Et ce n’est pas tout ! ARRISTAGE comporte aussi un soutien financier pour les entreprises de moins de 20 employés, en prenant en charge une partie, voire toute la rémunération du stagiaire. Comme le dit Anne Le Bouyonnec, chargée du projet ARRIMAGE, « À travers ce projet pilote, SYNTHÈSE souhaitait également aider fina
8 février 2024 | 2 minutes à lire
La 3e édition du concours ARRISTAGE commence
5 février 2024 | 2 minutes à lire
Stratégie SEO : le blogue invité
3 janvier 2024 | 2 minutes à lire
Contribuez à la formation en création numérique
Vous devez être connecté pour ajouter un article aux favoris
Connexion ou Créez un compte