Espace publicitaire

L’entreprise Petal remporte le Prix du Meilleur employeur technologique du Québec 2023

4 minutes à lire

Image

Les politiques RH et la vision du travail remarquables de Petal ont séduit les experts du Prix annuel remis par les plateformes Espresso-Jobs et Génie inc, en collaboration avec l’événement MTL connecte. Entretien avec l’employeur technologique de l’année 2023.


La compagnie Petal, spécialisée dans le développement de solutions technologiques pour optimiser l’orchestration des soins de santé, est née en 2009 avec une mission qu’elle poursuit toujours aujourd’hui : contribuer à un système de santé plus agile, performant et résilient.


Au fil des années, Petal est devenu un leader dans son domaine. Elle compte aujourd’hui plus de 375 employés dans ses bureaux de Montréal et de Québec, ainsi que des antennes situées au Canada et en Europe. De ce nombre, 40% des effectifs sont des travailleurs technologiques (développement, cybersécurité, assurance qualité, etc.), épaulés par d’autres en administration, marketing, ventes, soutien technique, R&D et service à la clientèle.


Edit


Voir grand, ensemble


Comme l’indique Corina Chartrand, VP ressources humaines de Petal, pour se distinguer des autres employeurs dans le domaine technologique, connu pour ses bonnes conditions de travail, il faut aller au-delà d’un salaire et d’avantages sociaux.


« Il est possible de séduire des gens avec un salaire, mais nous sommes convaincus que ce n’est pas juste avec cela qu’on les garde. Nous choisissons plutôt des talents qui se marient avec les valeurs de notre organisation. Nous nous voyons comme la next big thing chez Petal, alors nous cherchons des personnes qui voient aussi grand que nous ! »


Cette ambition collective, basée sur l’engagement, n’est toutefois possible qu’avec une ouverture à toutes les idées, du bas au haut de l’échelle. « Nous savons que nous pouvons toujours nous améliorer et que nous devons demeurer à l’écoute, humblement, de nos talents, confirme Mme Chartrand, avant d’illustrer son propos avec l’initiative « Ask me anything », une rencontre ponctuelle sur Zoom qui permet aux employés de Petal de poser n’importe quelle question à un VP de l’entreprise.


Les bureaux de Montréal et de Québec de Petal


L’expérience employé au cœur des actions


Être un employeur de choix ne se résume pas à placarder sa marque employeur sur la toile pour attirer des talents. Chez Petal, on l’a bien compris avec, tout d’abord, une approche très flexible du travail.


Effectivement, alors que beaucoup d’entreprises repensent le télétravail, quitte à imposer à leur troupes un fonctionnement hybride ou un retour complet au présentiel, Petal ne demande pas à la majeure partie de ses employés une présence minimale obligatoire… tout en investissant pour les attirer.


« La présence d’un employé avec des écouteurs sur les oreilles toute la journée n’est utile ni pour l’entreprise, ni pour lui, indique Mme Chartrand. Nous préférons plutôt créer des moments créateurs de valeur et de lien, comme une rétrospective d’un projet, des collations, des 5 à 7 et des activités diverses. On veut que les gens choisissent de venir nous voir. » Ce qui ne doit pas être très compliqué, car les burea

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter