Espace publicitaire

CAFÉ 2023 : Tout un programme les 16 et 17 mai !

4 minutes à lire

Image

La 2 édition du rendez-vous annuel des professionnels, en devenir ou expérimentés, des effets visuels et de l’animation du Québec promet d’être mémorable. En voici tous les détails !


Le Palais des congrès de Montréal sera assailli les 16 et 17 mai par plus de 800 passionnés des effets visuels et de l’animation, qui viendront à la rencontre de leur communauté, approfondir et partager leurs connaissances, et pourquoi pas trouver des opportunités d’affaires dans un cadre chaleureux.


CAFÉ (Conférence, Animation, FX et Expertise) est le seul événement du genre au Québec et constitue une occasion en or de voir comment se porte et évolue une industrie en pleine croissance. Il se déploie à travers des conférences techniques données par des experts locaux et internationaux, des rencontres d’affaires, des soirées et des activités exclusives. Un vrai must !



Des chiffres impressionnants


L’industrie du VFX et de l’animation représente au Québec, directement ou indirectement, quelque 55 000 emplois, des productions annuelles de l’ordre d’1,6 milliard de dollars, ainsi que des retombées économiques de plus de 2,6 milliards de dollars.


Cela peut paraître énorme à première vue, mais cette filière grandit sans cesse, avec des perspectives de 12% de croissance en matière de tournages étrangers, un bond de 92% des dépenses en animation dans la province entre 2021 et 2022, et une reconnaissance internationale dans le domaine des effets visuels. Dans ce dernier secteur, juste en 2022, les studios québécois ont travaillé sur une flopée de projets majeurs comme Aquaman, Black Adam, House of the Dragon, John Wick 4, Jurassic World, Wakanda Forever et Wednesday.


Une programmation captivante


Trois grands thèmes sont au cœur du programme de CAFÉ cette année, sous forme de tables rondes, de panels et d’ateliers divers :

  • Les technologies, notamment celles émergentes et innovantes en infographie, ainsi que des aspects techniques de la création d’effets visuels et d’animations.
  • La créativité au sens large, du scénario jusqu’à l’écran, en passant par la conception de créatures fantastiques et l’intégration des effets météorologiques.
  • L’industrie, en s’intéressant au bien-être et à l’inclusion de ses travailleurs : culture d’entreprises, expertises en leadership, actions sociales, méthodes innovantes, etc.

Geoffrey Baumann et Melaina Mace, deux des invités vedette de CAFÉ 2023


CAFÉ a aussi invité des personnalités du milieu, tel que Geoffrey Baumann, superviseur principal en effets visuels du film Black Panther: Wakanda Forever, qui œuvre chez Marvel depuis 2011 et compte à son actif 23 ans d’expérience et 18 films. Une conférence d’honneur exclusive portera de son côté sur Spider-Man: Across the Spider Verse, un film attendu dans les salles en juin 2023. Citons également la participation de Melaina Mace, superviseure d’images de synthèse chez DNEG, qui a jusqu’à maintenant collaboré avec plus de 40 projets majeurs, dont la série de l’heure The last of us.


À ce gros pan informatif et technique, des activités de réseautage, un cocktail de lance

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter