Espace publicitaire

Comment licencier un employé pour la première fois

3 minutes à lire
Ressources humaines

Image
!-- wp:paragraph --

Pour les nouveaux gestionnaires, il y a des premières expériences à la pelletée. Licencier quelqu'un en est une... et elle peut faire mal. Conseils d'un gestionnaire de eBay pour bien le faire!


En tant que nouveau patron ou supérieur, il vous arrivera certainement d’avoir à renvoyer votre premier salarié. Stressant, non?


Maynard Webb, ancien PDG de LiveOps et chef des opérations de eBay, vous explique comment faire via Fast Company. Lui-même compte en milliers le nombre de licenciements qu’il a dû effectuer.


« C’est n’est jamais agréable, mais c’est presque toujours nécessaire », juge le gestionnaire.


Voici ses recommandations.


  • Maintenant!

Ne repoussez pas le moment fatidique. La situation doit être gérée immédiatement.


  • Projetez-vous dans l’avenir

Pensez à l’après pour vous donner du courage. « J’ai toujours pensé que le fait de penser à renvoyer quelqu’un était pire que de le faire, » confie Maynard Webb.


  • Pensez au passé

Retournez un peu en arrière. Avez-vous fourni tous les outils et l’environnement nécessaires au succès de l’employé? Si oui, poursuivez avec le licenciement.


Si non, pensez-vous être en mesure d’aider l’employé à mieux faire son travail? Vous et votre équipe êtes-vous prêts à y mettre les efforts? Si oui, mettez l’employé sur un plan d’amélioration comprenant des objectifs clairs divisés en étapes. Si non, encore une fois, licenciez, mais soyez à aider davantage vos employés.


  • Laissez l’employé démissionner

Traitez la personne humainement. Soyez ferme sur les raisons pour lesquelles vous devez la mettre à la porte, mais expliquez-lui les mesures que vous mettez en place pour l’aider.


Laissez-la démissionner si elle le désire, mais donnez-lui tout de même la compensation que vous aviez prévue au départ. Laissez également votre ancien employé choisir le message de départ qui sera diffusé au sein de l’entreprise. Certaines personnes préfèrent donner l’impression qu’elles sont parties volontairement : laissez votre employé profiter de cette option.


  • Pensez à ceux qui restent

Comprenez que la façon dont on renvoie les gens est aussi importante pour les employés qui restent : ils se mettent forcément à la place de leur collègue qui est remercié.« J’ai déjà eu un patron qui mettait les

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter