Espace publicitaire

Jeux vidéo : bienvenue à la bienveillance

4 minutes à lire
Conseils

Image
Vous en avez assez des mauvaises nouvelles et de la violence latente qui règne autour de vous, y compris sur les réseaux sociaux ? Alors, optez pour la bienveillance, qui s’illustre notamment dans de plus en plus de jeux vidéo!

Traditionnellement marqué par la domination de genres comme le sport (FIFA 22, Madden NFL 22, etc.) ou la guerre (Call of Duty, Battle Field, etc.), le milieu du jeu vidéo voit progressivement s’accroître la popularité d’une nouvelle catégorie de jeux considérés comme plus sains : les jeux dits « wholesome » ou bienveillants. 

L’année 2020 s’est accompagnée d’une forte augmentation de ces jeux bienveillants, qui se définissent par leur style coloré, mignon à souhait, avec un environnement ludique sans être compétitif, réfléchi, sans violence et accessible à tous les publics, adultes comme enfants.

Un des titres les plus populaires de ce genre, Animal Crossing New Horizon, a été un divertissement très apprécié durant le confinement. Le titre s’est vendu à plus de 50 millions d'unités, battant lors de son lancement au sein de la gamme Nintendo Switch d’autres jeux comme Mario et Zelda. Incroyable, n’est-ce pas ?



Deux images extraites du jeu Animal Crossing New Horizon

Ces chiffres, ainsi que le succès de groupes comme celui de Wholesome Games, prouvent que le marché est maintenant ouvert à un univers de jeux plus rassembleurs que clivants, ce qui est une excellente nouvelle. D’ailleurs, l’évènement Wholesome Direct tenu en juin 2021 à l’occasion de l’E3 2021 a présenté plus de 75 jeux porteurs d’espoir. 

ManaVoid, le« rebelle de la gentillesse »


La tendance des jeux bienveillants a aussi des porte-étendards ici, au Québec. Le studio montréalais ManaVoid, par exemple, ne conçoit que des jeux de ce genre depuis sa fondation en 2014. 

Pour ses fondateurs, dans le contexte actuel où les concepteurs de jeux vidéo ne produisent essentiellement que des jeux post-apocalyptiques et violents, ne créer que des jeux « wholesome » constitue en quelque sorte un geste de résistance. 

Le plus récent projet de ManaVoid porte le nom de Rainbow Billy : The Curse of the Leviathan. Ce jeu met en scène un jeune enfant non binaire du nom de Billy qui désamorce des conflits, non par la violence, mais par le dialogue et l’empathie. Au fur et à mesure que ses quêtes progressent dans le jeu, le jeune garçon redonne des couleurs à un monde rendu fade et monochrome par une entité maléfique.

Dans le jeu, les rencontres avec les ennemis sont non violentes. Pour progresser, les joueurs sont donc amenés à faire preuve d’empathie envers leurs ennemis, illustrés sous la forme de petits monstres, dans le but de les transformer en compagnons d’aventures.



Présentation du jeu Rainbow Billy

Bienveillant dans les jeux et dans le quotidien professionnel


Lors d’une interview avec Noovo Info, le PDG de ManaVoid Entertainment Christopher Chancey a déclaré s’être fixé le défi de toujours être radicalement bienveillant dans tout ce que son studio fait et représente, en guise de « rébellion à l’encontre de ce qui se fait en trolling sur Internet ». 

Une affirmation qui tranche de celles qui ont souvent cours au sujet d’une industrie marquée par une série de scandales et de dénonciations de violence sous toutes les formes (phys

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter