5 idées pour aider son équipe à passer à travers le blues de janvier

4 minutes à lire
Ressources humaines

Image
Nouveau confinement en télétravail, restrictions sociales, journées courtes et froides, Blue Monday. Comment aider ses employés ou ses collègues à rester positifs et productifs au mois de janvier? Voici cinq idées originales et antimorosité !

Les débuts d’année ne sont jamais évidents à traverser. Le retour à une routine professionnelle après les Fêtes, des jours courts, froids et peu ensoleillés, des résolutions dures à tenir, des virus qui se propagent ; rien de tout cela n’aide le moral des travailleurs. Il faut de plus greffer à ces facteurs cette année un retour forcé au télétravail et à l’éducation à distance, l’impossibilité de voir ses amis et sa famille, l’interdiction d’accès aux restaurants, aux lieux culturels et sportifs, ainsi qu’un couvre-feu désagréable. Alors, disons que le Blue Monday, ce troisième lundi de janvier reconnu comme le jour le plus déprimant de l’année, risque d’être passablement maussade en 2022…

Mais il existe des solutions assez simples pour venir à bout de cette morosité qui ronge les équipes de travail. En voici donc cinq qu’il est possible de mettre rapidement en place pour voir ses employés ou ses collègues afficher un large sourire !



 

1. Certificat cadeau café ou thé


 

Les rassemblements devant la machine à café du bureau sont impossibles ? Alors, pourquoi ne pas les remplacer par un certificat cadeau permettant aux employés d’obtenir des cafés ou des thés (ou même des chocolats chauds, les journées sont fraîches) à emporter ? Cette petite attention les aidera à commencer leurs journées du bon pied, à poster leurs consommations du jour à leurs collègues ou sur les réseaux sociaux, et à se sentir encouragés par leur direction. Que demander de mieux ?



 

2. Potluck virtuel


 

Populaires depuis 2020, les apéros et les repas d’équipe à distance permettent aux équipes de fraterniser en dehors des réunions plus formelles. Et sociabiliser, il n’y a rien de mieux pour reprendre de l’énergie ! Nous vous invitons toutefois à hausser d’un cran cette expérience, en invitant les membres de l’équipe à montrer à leurs collègues comment réaliser un plat au moyen d’une séance de cuisine en direct, mais virtuelle. Chaque semaine, une thématique peut être à l’honneur, selon les cultures culinaires et les spécialités de chaque employé : quiche lorraine une semaine, tourtière du Lac une autre, raviolis chinois, lasagne italienne ou griyo haïtien une troisième. Et si le budget le permet, la direction peut envoyer à chaque travailleur participant une boîte contenant les éléments frais ou secs les plus compliqués à trouver. Succès assuré!



 

3. Réunions à thème


 

De simples petits ajouts au quotidien professionnel permettent d’entretenir le sentiment d’équipe, en plus d’ajouter un petit côté ludique et amusant, quand les travailleurs d’un bureau fonctionnent à distance. Par exemple, un gestionnaire ou une personne des ressources humaines qui connaissent bien les goûts et les habiletés de chaque membre de l’équipe, peuvent monter un petit calendrier contenant des thèmes qui s’intégreront à l’horaire des réunions habituelles. Ces quelques minutes en plus – en général, de 5 à 10 minutes – sont consacrées au thème du jour choisi : série de blagues, habits chics, mini-séance d’étirements, souvenirs cocasses de vacances… Une infinité de sujet

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter