Espace publicitaire

6 questions à poser avant d'engager un employé à distance

4 minutes à lire
Recrutement

Image

télétravail


Travailler de la maison n’est vraiment pas pour tout le monde… Comment savoir si c’est pour vous? Et votre futur employé?


Le processus d'embauche n'est jamais facile, surtout par rapport aux employés à distance, mais percevoir les problèmes potentiels vous sauveront bien des maux de tête.


Au fil des années, la fondatrice et directrice générale de Foxwordy Monica Zent a engagé un bon nombre d'employés à distance pour ces différentes compagnies, avec des niveaux de succès variables et en apprenant deux-trois trucs au passage.


Tout d'abord, considérer d'engager des employés à distance est une bonne idée. Les employés qui travaillent de la maison sont généralement plus heureux et productifs. Et ce n'est pas une surprise: permettre à vos employés de travailler de la maison vous permettra de sauver de l'argent en terme d'équipement et d'espace.


Toutefois, il y a un piège: la nature humaine. Si vous possédez une entreprise, il y a un risque à payer un employé à la maison... en train de regarder Game of Thrones.


Passer des entrevues virtuelles est déjà difficile en soi. Voici quelques questions qui vous aideront à mieux saisir vos potentiels employés à distance selon Monica Zent dans un article publié sur Inc.


1. Êtes-vous clair dans la description de ce rôle?


Si la description de l'emploi est vague comme «augmenter les ventes» ou «permettre une meilleure communication au sein de l'entreprise», c'est plus facile pour les gens de passer la journée à ne rien faire puisqu'il y a un manque d'objectif clair et de mesure de performance. Mais si vous indiquez «Appeler 100 clients potentiels par jour, les noter dans les documents de la compagnie et tenir au moins 20 pistes intéressantes par semaine», vous pourrez savoir si vos nouveaux employés font leur travail.


Être spécifique par rapport aux attentes permet aux deux parties d'atteindre le succès. C'est bien de faire comprendre à vos employés que votre confiance n'est pas donnée sans efforts de leur part.


2. Qu'est-ce qui vous motive?


Vous cherchez quelqu'un d'autonome, puisque les personnes qui attendent de se faire dire quoi faire ne gèrent pas bien le travail à la maison. Si on prend en compte les multiples tentations d'un bureau à la maison, un haut niveau de motivation est impératif. C'est là que de comprendre comment la personne pense est primordial. Zent préfère comprendre d'emblée son employé pour mieux savoir comment le mener vers le succès.


Chassez les indices qui vous permettront de mieux saisir la motivation d'une personne, comme ce qu'elle a entrepris elle-même, même si ce n'est qu'un comité de nettoyage de quartier par exemple.


Est-ce que la personne est motivée à abattre la tâche et à progresser dans sa vie? Qu'est-ce qui allume votre employé potentiel? A-t-il un passe-temps qui coûte cher? Veut-elle apprendre les bases pour partir sa propre compagnie un jour? Trouver les sources de motivation devrait être votre priorité en entrevue.


3. Avez-vous déjà fait ça avant?


La personne interviewée pourra seulement répondre par l'affirmative ou la négative. Si elle n'a pas d'expérience, ça indique que la personne essaie cette façon de travailler sous votre aile. Si une personne a de l'expérience, vous devez savoir ce qui s'est passé. Si la dernière situation de travail à la maison n'a pas fonctionné, allez valider avec son ancien employeur.


La clé ici, c'est de comprendre si le candidat sait comment travailler à distance, et si ça s'est bien passé. Sinon, agissez prudemment.


4. Avez-vous un endroit tranquille où travailler?


Enfants, chiens, voisins bruyants peuvent être des distractions majeures quand une personne travaille de la maison. Si votre employé potentiel n'a pas de bureau à la maison, le Starbucks peut être une option sympathique – sauf si la personne doit passer des appels, puisque rien ne sonne plus «amateur» que le bruit d'une machine à café.


Si la personne n'a pas de bureau, vous pouvez lui proposer de payer la moitié de la facture d'un espace de c

La suite est réservée aux employeurs.

Vous avez un compte ? Se connecter